Le groupe VIZONTO

Le groupe VIZONTO reste jusqu’aujourd’hui l’un des plus importantes groupes en Europe et surtout en Hongrie (pays d’origin de quattre membres de ce légendaire egyuttes**) parmi ceux qui construient leurs rèpertoires de la musique populaire, donc de la tradition. Le quatour professionnel que letteralement irrompu dans le folkrevival de fin des années 70, ils font sensation déjà avec leurs premières tournées (La Belgique, l’Hollande et l’Allemagne) et avec leurs premiers deux disques (dont le second est édité en Belgique) avec leurs musique richement instrumantalisée, avec son parc des instruments et surtout avec sa musique de concert moderne! Pui sur son troisième album “Mélyviz” (“L’Eau Profonde”) que sorte en Hollande nous ascoltons déjà le vrais stile, pret et mur de VIZONTO, précédent avec leurs compositions d’un bon disaine d’années tous les autres groupes ayant plus tard étiquettées de “worldmusic” ou “etno”. Dans les années 80-90 ils voyagent par le monde jouant et procurant succès et applaudissements sur les festivals grands et petits, dans des salles de concert, téatres, clubs de Moscou à Vancouver, D’Angleterre à Italie. Jusqu’aujourd’hui leur discographique se compte d’une dizaine de LPs et CDs dèsquels le “ Villanypasztor” – “Pasteur Electrique”était aussi fimé et a gagné le grand prix à Moscou!
VIZONTO est un groupe “cult”, leurs concerts étaient toujours de succès, leurs disques des révélations sur l’égide du folk.
Les VIZONTO sagement guidé par Janos Hasur (violon) –l’un des fondateurs du groupe-, continuent encore aujourd’hui à l’enthusiasmer le public avec leurs concerts live.
Le fait que Janos travaille déjà depuis 12 ans en Italie éxplique pourquoi le groupe n’appare pas souvant devant le publique.
St Jean de Morienne, La Chatre, Lorient, Martigues sont quelques des fèstivales en France où ils ont envoutés le publique.

* Verseau
* * groupe

   Copyright © Laudo srl. 2009